vendredi 16 mars 2012

Bienvenue dans le monde des Carbacks vintage Star Wars

Voici ma présentation exhaustive de mes cardbacks vintage Star Wars. Qu'est-ce qu'un cardback Star Wars ? il s'agit du bout de carton sur lequel était placé une figurine de la Guerre des Etoiles avec une bulle collée dessus pour la maintenir en place. L'ensemble compose un "blister" (emballage).
Enormément de monde possède des figurines sans leur emballage. On parle de collection "loose". C'est relativement aisé encore de nos jours, à l'heure du net, de trouver l'ensemble des 100 personnages qui composent la gamme vintage de Kenner.
Un plus petit nombre de collectionneurs se consacre aux blisters, soit par personnage (on parle de focus) soit par gamme (film, pays, modèle, etc...)
Contrairement à de nombreux collectionneurs, je ne possède pas (ou si peu) de figurines maintenues sous blister mais j'ai une gamme complète loose.
J'ai décidé de me consacrer à la collection de cardbacks abimés, usagés, tous azimuth qui a, à mon sens, plusieurs avantages :
- relativement aisé à trouver et relativement peu honéreux,
- intérêt des variantes par pays : les multiples facettes et combinaisons entre le recto et le verso,
- des infos données par les collectionneurs eux-même (lorsque les cardbacks sont gribouillés, découpés...)
- des infos sur les ventes, les pays de fabrication, etc...
- la possibilité de les passer tous au scanner, en 150dpi et de les présenter sur le net dans une bonne qualité d'image.

J'ai décidé de faire aujourd'hui partager ma collection qui comprend des cardbacks rares, d'autres non, des états variables (allant de l'excellent au tout pourri), des pays variés (France, Royaume-uni, Italie, Allemagne, Espagne, Bénélux, Etat-Unis, Mexique...).

Chaque cardback vintage Star Wars est montré en recto puis verso, présenté aléatoirement par un titre qui fait état dans l'ordre du nom du personnage, du film, du type de cardback, du pays et enfin de ses caractéristiques particulières éventuelles et/ou de son état.
Ce site sera alimenté progressivement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire